Hinamatsuri
Le 3 mars au Japon, le rite « Hinamatsuri » est organisé.
L’origine de ce rite consistait à se frotter le corps avec du papier en forme de l’homme et à jeter ce papier dans la mer ou la rivière pour se débarrasser de mauvais esprits.
Au fil du temps, le papier en forme de l’homme est devenu une belle poupée et elle était aperçue par le peuple. A ce jour, le rite de « Hinamatsuri » est plutôt pour souhaiter une bonne croissance et santé des filles.
A ma maison de l’époque de mon enfance, nous disposions de somptueuses poupées sur une estrade en gradins (7 niveaux) mais actuellement, nous mettons de petites poupées sur l’estrade dans notre petit appartement.
Au sanctuaire « Tamukeyama-hachimangu » 手向山八幡宮 à Nara, il se trouve des clochettes en argile en forme de poupée « hinaningyo » 雛人形. C’est une statuette porte-bonheur qui sert à pérenniser la bonne relation conjugale ou familiale. Certains s’en procurent juste pour ce rite de « Hinamatsuri ». La clochette s’appelle « Hiyokubina-dorei » 比翼雛土鈴 en japonais (Prix de vente : 1500 yens).
Le sanctuaire « Tamukeyama-hachimangu » est la divinité tutélaire du temple « Todaiji » 東大寺. Les feuilles rougies s’aperçoivent à ce temple en automne (entrée libre).Google Maps: Le sanctuaire « Tamukeyama-hachimangu »