Baguettes japonaises
Je vous présente les baguettes cette fois-ci, qui sont indispensables pour la cuisine japonaise (Washoku). Manipulez-vous les baguettes correctement? C’est quand même difficile de manger avec les baguettes, n’est-ce pas?
Les japonais apprennent à manier les baguettes dès leur plus jeune âge par leurs parents.
On dit que la classe sociale de chacun s’aperçoit par son maniement des baguettes au Japon. Il reste encore des traces de cette coutume à ce jour, mais à l’heure actuelle, cette notion ne correspond pas tout à fait à la catégorisation des classes sociales. Par exemple, les enfants mangent du pain au petit-déjeuner, et déjeunent à la crèche ou garderie. Leurs parents ne leur apprennent à manier les baguettes qu’au dîner. De plus, quand ils mangent de la pizza, les pâtes ou le gratin, ils s’en sortent sans baguettes. Pour les Japonais, c’est un peu honteux de ne pas bien utiliser les baguettes, surtout, à l’âge adulte.
Auparavant, un ami à moi m’a raconté une anecdote de sa camarade.
Elle est née dans une famille aisée, studieuse, douée pour le sport, ayant un physique parfait. Lors de leur voyage scolaire, un poisson grillée a été servi, mais comme elle ne pouvait pas bien se servir des baguettes, elle a découpé le poisson de force en tenant une baguette dans chaque main ( les baguettes doivent être tenues dans l’une des deux mains). Ce geste est mal vu dans les coutumes japonaises. Les camarades de sa classe étaient étonnés de ce geste inhabituel et vulgaire. Ils disaient “100 ans d’histoire d’amour se refroidit si on la voit manier les baguettes à cette façon”.
Dans une émission de télé, une actrice japonaise a montré son mauvais maniement des baguettes et elle a été huée par les internautes comme “dommage, pas beau, vulgaire, désillusionnant, etc.
Quant à moi, je n’arrive pas à bien manier les baguettes. J’ai été grondé par mes parents à cause de la mauvaise utilisation des baguettes. Paradoxalement, je suis arrivé à “faire semblant” de bien tenir les baguettes correctement. Je cache bien mes doigts, personne ne s’en aperçoit, mais en même temps, j’avais toujours envie de les bien manier.
Le problème, comment y parvenir?
S’il suffisait d’imiter les autres, on y aurait été déjà parvenu! Un remède, c’est d’acheter des baguettes dédiées.
Il existe pas mal de baguettes d`entraînement pour les enfants, facile à trouver.
Chez 100 yens shop comme Daiso ou Seria, ces baguettes se vendent (coût est attractif). Faites attention, il existe des baguettes d`entraînement pour les gauchers et droitiers.
Par contre, des baguettes pour l’adulte n’étaient pas en vente mais elles commencent à apparaître dans les rayons de quelques magasins.
J’ai utilisé ces baguettes d'entraînement (autrement dit baguettes "magiques”), ce n’est pas si facile de les utiliser, mes doigts ont failli avoir une crampe juste après la tentative. J’ai fait bien attention à la position sur laquelle mes doigts sont à poser. A vrai dire, j’ai failli renoncer à cette tentative, même au repas lui-même. La durée de repas a pris 3 fois plus de temps qu’avant.
Je me suis entraîné pendant 2 semaines et j’ai bien amélioré la technique. J’en suis ravi, reconnaissant au fabricant de ces baguettes. Mais, si je ne fais pas attention, je reviens à l’habitude ancienne, j’essaie donc d’être conscient de la position de chaque doigt sur les baguettes. Les baguettes bleues (photo au dessus) étant en plastique, pointues, servent à prendre de petits haricots facilement. Elles sont conçues pour les gautiers et les droitiers (fabriquées au Japon).
Les baguettes suivantes ne sont pas équipées d’un objet rond dans lequel on glisse le doigt car les baguettes avec le “cercle” sont parfois fragiles.
Selon des commentaires sur Amazon Japon, ces baguettes sont très réputées donc je les ai achetées. Elles sont en bois et fabriquées au Japon. On ne dirait pas qu’elles sont des baguettes d'apprentissage. C’est facile à repérer la position de chaque doigt. Comme j’ai déjà beaucoup amélioré avec l’autre paire de baguettes, il me serait donc difficile de comparer ces deux paires de baguettes mais ces baguettes en bois sont bien tenues dans les mains. Je les aime bien.
Ces baguettes sont vendues pour les gauchers et les droitiers. Je vous conseille donc de bien choisir les baguettes selon votre préférence manuelle. Il y a des variétés de baguettes selon la longueur. Moi, je m’en suis procurées dans un magasin de bricolage près de chez moi (environ 800 yens). Selon les informations sur internet, elles sont en vente à Yodobashi Camera et à Tokyu-hands. Vous en trouverez facilement dans les grandes villes pendant votre voyage au Japon.
Il y a d’autres baguettes du même type qui sont en vente. Gare aux baguettes pour les gauchers et droitiers quand même.
Si je savais qu’il serait possible d’améliorer la situation en peu de temps, j’aurais dû le faire plus tôt. Je peux aller aux restaurants chics enfin!