mochi à Kyoto
Je vous présente l’un de mes gâteaux préférés de Kyoto. Ce gâteau s’appelle “Sarumochi”. Ce mochi (à base de riz gluant) était spécialité du sanctuaire Shimogamo-jinja (Kyoto) jusqu'au début de l’ère Meiji (entre 1868 et 1912).
Il était appelé “ Sarumochi du festival d’Aoï ” car le jour de “Saru” (c’est le jour de singe qui est l’un des signes astrologiques du zodiaque chinois) pendant le festival d’Aoï, ce mochi, fabriqué du jus des haricots rouges bouillis, était une offrande au dieu.
Les habitants de Kyoto en mangeaient en faisant leurs prières pour exorciser les mauvais esprits et être en bonne santé et sans accident. Ce gâteaux renaît après 140 ans grâce à la recette secrète transmise à l’oral de Gûji à Gûji (prêtre shinto en chef).
Voyez-vous des haricots rouges dans le mochi en photo ci-dessus?
Comme ce mochi est fabriqué par le jus des haricots rouges bouillis, la couleur de mochi est rose. Les ingrédients sont : sucre, riz glutineux (mochigome en japonais, riz spécialement pour faire du mochi), et haricots rouges. Le goût est délicieux, peu sucré, vous pourrez le déguster dans le salon de thé “Saruya” au sanctuaire Shimogamo-jinja.
“Sarumochi” est servi sur place avec du thé ou en vente à emporter. Le prix en vente à emporter est de 600 yens avec 5 petits mochi (5 boules). La date limite de consommation est courte (à 1 ou 2 jours), sans conservateur.
Je vous conseille vivement “Sarumochi” si vous visitez le sanctuaire Shimogamo-jinja, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.