Boîtes à bento
La boîte « Bento » se vend non seulement au Japon mais à l’étranger aussi, et le bento est devenu très populaire en France. Je fais du bentô très souvent, mais cela prend du temps et c’est une tâche fatigante. Par contre, ce n’est pas que des inconvénients, On peut faire des économies et du bento très sain, équilibré et diététique. Au Japon, nous avons la coutume d’apporter le bento au travail pour le déjeuner.
Vous voulez acheter une boîte à bento?
Si vous faites du bento très souvent, je vous conseille d’acheter des boîtes à bento selon votre style de vie et la fonctionnalité. Avant, j’en achetais sans trop réfléchir, du coup, j’en avais plein chez moi. Regardez la photo suivante :
Voici les points clés pour l’achat des boîtes à bento :
- Contenance
- Poids (la matière de chaque bento est différente)
- forme
- Taille (est-ce si la boîte entre dans le sac ou pas)
Si c’est une boîte à deux niveaux, elle est compactable en un seul étage après le repas, ou bien le 1er niveau de la boîte est utilisable séparément ou pas.
- hermétique (si la liquide sort de la boîte à bento,votre sac se salit)
- utilisable ou pas au micro-ondes
(Si vous ne chauffez pas bento au micro-ondes, vous avez plus de variétés de boîtes sans tenir compte de la matière)
- Maintien en température
(Il y a des boîtes isotermes qui maintiennent la température)
- Lavable au lave vaisselle
- Facile à nettoyer (si vous lavez à la main, ce critère est important, puis pièces détachables facilement ou pas, et nombre de pièces utilisé, boîtes métalliques sont plus faciles à nettoyer que celles plastiques et à dégraisser, etc)
- Se faire colorer ou pas (faites attention à la sauce de tomate)
- Design (si la boîte est très fonctionnelle mais si design n’est pas bon, je ne l’utilise pas.
Quand j’achète des boîtes chères, je pense aux pièces étanches échangeables.
C’est ma boîte à bento préférée. Elle est compactable après utilisation (le niveau supérieur est compacté en celui inférieur). Elle est en inox donc c’est un peu lourd par rapport à celle en plastique. C’est possible d’utiliser seulement le 1er niveau (le niveau inférieur) à l’aide d’une bande élastique.
Les français sont surpris de voir cette boîte à bento pour la 1ère fois qu’ils la voient car elle est très fine. Elle est facilement mise dans le sac de travail japonais. Dans les trains, ce n’est pas gênant.
En ce moment la boîte à bento fait son apparition dans des rayons de magasin. Les ingrédients de bento se voient délicieux. Puis, la boîte en aluminium attire l’attention du public. Je l’utilisais à mon enfrance mais, au jour d’aujourd’hui, il y a pas mal de gens qui achètent la boîte en plastique car le prix est attractif et la variété de ce type de boîte est riche.