Ittobori

Vous le saviez? à Nara, on trouve un objet d'art traditionnel qui s'appelle "Nara ningyo (奈良人形)" (poupée de Nara). On l'appelle aussi "Ittobori (一刀彫り)". C’est une poupée qui porte une couleur, sculptée en bois avec burins. On dit que la naissance de cette poupée remonte à l'ère Heian (794 -1185/1192), elle a été servie à l'occasion de cérémonies ou de fêtes religieuses Shinto au sanctuaire de Kasugataisha à Nara. Les parties tranchées par plusieurs burins nous font penser qu’elles ont été faites par un seul burin. D’autant plus que c’est une poupée à vouer au divin, elle doit être pure et pour montrer la moindre touche technique, elle se voit comme c’est fait par un seul burin. L’origine du toucher vient de cérémonies religieuses Shinto.

De nos jours, sont très populaires les poupées pour la fête des petites filles (Hinamatsuri), et celles des douze signes du zodiaque pour fêter le nouvel an.


Moi, je me suis acheté une poupée de Nara, à la silhouette d’une miko (jeune femme, assistante-prêresse shinto) ayant douze offrandes selon les saisons.


Nara ittobori

L'Intitulé de la poupée « Tsukikoyomi (月こよみ) », un oeuvre d’art de l’artisan, Monsieur URA Koen. Cela fait sentir chaque saison. Si vous faites une réservation, il faut attendre 2-3 mois (en 2020).


Il y a d’autres poupées créées par d’autres sculpteurs en vente dans la boutique (Kitemite Nara shop » près de la gare de Kintetsu-Nara. Vous pouvez vous procurer de la même poupée « Tsukikoyomi » là bas également mais il faut une réservation à l'avance.


Google maps: Kitemite Nara shop


Posts les plus consultés de ce blog

Marchés aux puces à Kyoto

Marchés aux puces à Kyoto 2

mochi à Kyoto

Bentô à la gare de Kyoto 2

Promenade matinale avec glycine

Marchés aux puces à Kyoto 2022 (Sanctuaire Kitano tenmangu et Temple Tôji)

Baguettes japonaises

Fûrin

Bentô à la gare de Kyoto

Ancienne villa de la famille "Mitsui" à Shimogamo