Pivoines au temple à Nara

Au Japon, la période de vacances, fin avril au début mai, on les appelle “Golden week”. Chaque année en cette période, les pivoines fleurissent admirablement.

Je vous présent l’un des temples les plus connus dans la région de Kansai.
Il s’appelle “Hasedera” (temple de Hase) à Nara. L’accès à ce temple n’est pas facile.
les gens font la prière

Mais, depuis l’ère Heian (700 - 1185), un tas de gens ont visité ce temple depuis Kyoto. Il a été apparu dans le roman “Le Dit du Genji” et  l’essai “Notes de l’oreiller ” de l’époque de Heian. “Hasedera” (temple de Hase) est l’un des temples mes préférés et je l’ai visité maintes fois.
Voici le parcours recommandé pendant la floraison des pivoines (en automne, vous suivez les points de repérage en forme de feuille rouges sur le plan).


En passant la porte d’entrée avec deux divinités gardiennes “Nio-mon”, un long escalier vous attend vers le sommet. De grandes pivoines se cachent dans des embranchements. Je vous conseille d’aller voir de petits chemins également. En fait, dans le bâtiment N°5, une grande statue bouddha en bois s’y trouve. La hauteur de cette statue est de 10 mètres mais on ne la voit à moitié donc vous ne vous rendez pas compte de sa taille.
En regardant les pivoines, on monte l'escalier

Autour du pagode à 5 étages, vous trouverez les bancs sur lesquels Il y a des gens qui mangent des Onigiri ou sandwichs. Pour information, il est interdit de manger dans certains endroits du temple. Les panneaux sont tous en japonais donc faites bien attention. 
Depuis la gare de Hasedera jusqu’au temple, vous pouvez marcher à pied (environs 18 minutes). Il y a des restaurants, mochi-ya (magasin de Mochi), Tsukemono-ya (magasin de pickles japonais), boutiques de souvenirs, etc. Malheureusement, pas de “Konbini” (supérette ouverte 24h sur 24) comme  “Seven-eleven” ni “Lawson”.
Sur le plan, le repère "A", vous découvrez de petites statues de "Mizuko-jizô" (voir en photo ci-dessous).

Puis, juste avant le n°13 sur le plan, de belles pivoines vous attendent avec une belle vue sur le temple (n°5 sur le plan). N'oublions pas que de jeunes moines ramassent des pétales tombées.

pivoines aux petits chemins

Cette année, les pivoines fleurissent plus tôt que les autres années. Je vous recommande donc de vérifier l’état d floraison sur le compte officiel de leur réseau social comme Instagram. Lorsque j’y suis allé, il n’y avait pas tant de visiteurs mais à partir de 10h du matin, certains groupes de touristes affluent. Pendant la saison de floraison des pivoines, l’accès est interdit pour les véhicules. Il vaut mieux aller en train.
Aux alentours de ce temple, la spécialité de pâtisserie est “kusamochi” (mochi : gâteau traditionnel japonais à base de riz gluant) avec feuilles d’armoise. C’est très bon avec la purée de haricots rouges sucrés.

mochi et feuilles d'armoise
En automne, les feuilles sont colorées en rouge, très beau paysage aussi. En hiver, quelques pivoines sont en fleurs. Elles se couvrent d’un parapluie!

pivoines épanouies en hiver
En fait, la saison des feuilles colorées au temple Hasedera est plus tôt que celle à Kyoto.

Droit d'entrée : 500 yens (adulte)
Site officiel: www.hasedera.or.jp/free/?id=345

Posts les plus consultés de ce blog

Marchés aux puces à Kyoto

Marchés aux puces à Kyoto 2

mochi à Kyoto

Bentô à la gare de Kyoto 2

Promenade matinale avec glycine

Marchés aux puces à Kyoto 2022 (Sanctuaire Kitano tenmangu et Temple Tôji)

Baguettes japonaises

Fûrin

Bentô à la gare de Kyoto

Ancienne villa de la famille "Mitsui" à Shimogamo