Chôjû-giga et thé
Le temple “Kôzan-ji” (autrement appelé “Kōzanji” ou “Togano-o Kosanji”) se trouve dans les alentours de la ville de Kyoto, à Toganoo. Dans ce temple, il y a des objets importants. Tout d’abord, un rouleau illustré très connu, qui s’appelle “Chôjû-giga”. On dit qu’il est le plus ancien manga japonais de l’histoire, dessiné au 12ème siècle. Puis, le plus ancien champ de thé demeure.
“Chôjû-giga” (rouleau de peinture) exposé dans ce temple est une réplique. Actuellement, le musée national de Tokyo et celui de Kyoto gardent les originaux (4 rouleaux au total). Au fait, il existe beaucoup de fans de ce rouleau peint. A titre d’exemple, il y a eu 2 heures de queue à l’extérieur lorsqu’il était exposé au Musée national de Tokyo et celui de Kyoto dans le passé.
Des produits dérivés de Chôjû-giga sont en vente partout au Japon. Pour les japonais, nous avons des occasions les apercevoir depuis notre enfance. Nous devenons grand admirateurs naturellement. Il existe des produits dérivés fabriqués par la marque “SOU・SOU”.
De plus, le studio Ghibli a réalisé un spot télévisé en animant une scène du rouleau pour une compagnie d’électricité.
La raison pour laquelle je m’y suis rendu est pour m’acheter du thé conservé dans une boîte à thé en métal au motif de Chôjû-giga.
Cette boîte à thé est vendue en quantité limitée à partir de fin mai chaque année. Quand j’y suis allé au temple, il n’y avait pas de boîte dans le présentoir. J’ai donc osé la demander, et le vendeur m’en a apporté une depuis l’entrepôt. Gare au prix, très cher!! 50 g de thé vert coûte 3,500 yens.
Ce n’est pas encore fini, j’ai payé le droit d’entrée à Sekisuiin au temple de Kôzan-ji (plus précisément, “les frais de prière” littéralement traduit en français) à 800 yens. Mais, c’est le temple de l’origine de Chôjû-giga, pas de raison de ne pas y aller.
Malheureusement, à cause du typhon qui a dévasté la région en 2018, les travaux de réparation sont en cours et se termineront en mars 2020. Une partie du temple est seulement accessible.
Comment y aller ?
A descendre à l’arrêt de bus “Togano” (la ligne Takao-Keihoku du Bus de JR)
ou bien,
Prendre Kyoto city bus n°8 et décendre à l’arrêt de “Toganoo”.
Jusqu’à l’arrêt de “Togano” (bus de JR) et “Toganoo” (Kyoto city bus), il s’agit d’une zone au tarif fixe. Depuis le printemps 2021, le ticket “One day pass” (bus de Kyoto ) et le ticket “one day pass'' (métro + bus de Kyoto) sont utilisables.
Il est possible pour les randonneurs de s’y rendre depuis Arashiyama.
Je profite de cette occasion pour vous présenter d’autres thés dérivés car c’est quand même cher, un thé de 50 g pour 3500 yens. Il s’agit du thé “hôjicha” (thé grillé) du magasin de thé “Ryuôen” qui se trouve près de la mairie de Kyoto. Les spécialités sont du thé grillé et du matcha. La boîte à thé en métal au motif de Chôjû-giga contient 110 g de thé grillé (1,080 yens). Je l’ai achetée au grand magasin “Takashimaya” au sous-sol (B1) à Kyoto. La maison mère “Ryuôen” a un jour de fermeture par semaine mais au grand magasin, ouvert 7 jours sur 7, c’est vraiment pratique.
Le thé vert que j’ai acheté au temple “Kôzan-ji” donne un goût de fruité et frais. Le thé Hôjicha de Ryuôen est en odeur grillée avec un goût doux. J’ai acheté la boîte blanche du thé Hôjicha de Ryuôen. Il existe d’autres thés de meilleure qualité, par exemple, “Kôetsu” qui est dans la boîte brune à thé en métal (bien sûr, elle est au motif de Chôju-giga”). Cette boîte brune est plus populaire, et coûte 1,080 yens pour 86g.
Vous retenez l’attention de la façon de faire du thé vert et du thé Hôjicha. Chaque thé a sa façon d’être servi. Je présente la façon générale de faire du thé “Hôjicha”.
- mettre 10g de thé et 240 ml de l’eau chaude à 100°c dans la théière.
- attendre 30 secondes, puis verser dans des tasses de thé (si vous versez de l’eau lentement, cela donne le goût amer). Si le goût est trop amer, ajoutez l’eau froide ou l’eau tiède dans les tasses.
- mettre 10g de thé et 240 ml de l’eau chaude à 100°c dans la théière.
- attendre 30 secondes, puis verser dans des tasses de thé (si vous versez de l’eau lentement, cela donne le goût amer). Si le goût est trop amer, ajoutez l’eau froide ou l’eau tiède dans les tasses.
Au final, c’est possible d’acheter du thé Hôjicha intitulé « Kôetsu » de Ryuôen au grand magasin d’Isetan. Il y a une boîte noire (photo au-dessus) de l’édition limitée d’Isetan.
Google Maps: temple de Kōzanji
Google Maps: Ryuôen
Google Maps: Takashimaya à Kyoto