Articles

Affichage des articles du 2021

Rengeji

Image
  En automne 2020, je me suis rendu au temple “Rengeji”. Un petit jardin magnifique vous attend! On peut contempler ce jardin depuis la pièce en Tatamis. Si vous le regardez de tout près, vous remarquerez de belles mousses. Par contre, si vous reculez, on dirait que c’est un œuvre d’art encadré. Les feuilles d’érable sont légèrement rougies. Le 15 novembre 2020 Un temple très calme. Droit d’entrée : 400 Yens (en novembre 2020)

Sekizanzenin

Image
A l’automne 2020, j’ai visité le temple « Sekizanzenin », situé près de la villa impériale de Shugakuin. Les feuilles commençaient à rougir (14.11.2020). Ce temple joue un rôle important et se situe au nord-est depuis le palais impérial de Kyoto. La direction de nord-est est appelée « Kimon » qui signifie “la porte par laquelle l’esprit malin ou le mal entre”. Vous trouverez un singe (statuette) positionné sur le toit, qui nous protège contre l’esprit malin ou toute sorte de mal. Cette coutume vient des animaux du zodiaque chinois qui désignaient la direction. La direction du singe est “sud-ouest” donc elle est en opposition de la porte “Kimon” (nord-est) et le singe protège la porte. Le soir, ce singe fait des bêtises donc il est dans la cage. La visite et la prière sont gratuites (en novembre 2020). Voici une vidéo filmée en 2022. 

kurigohan

Image
En automne, dans les rayons légumes des supermarchés, on peut acheter des châtaignes crues. Nous avons envie de nous en régaler. Mais c’est un peu dangereux et chronophage d’éplucher la peau des châtaignes sans cuisson avec un couteau. Je me suis procuré un outil à décortiquer cette année pour la première fois. Il permet d’éplucher plus facilement qu’un couteau de cuisine. La lame est fixée par un vis mais si on switche celle droite et gauche, l’outil peut s’adapter aux gaucher également.  Voici une recette de Kurigohan riz aux marrons (châtaignes) en utilisant un cuiseur à riz. Les Japonais adorent ce plat qui se mange au restaurant, à l’école et à la maison. Il s’agit d’une recette faite maison de base. Sentez la saveur et le goût naturel du riz et ceux des marrons. 2 Go (quantité à la japonaise) de riz (360 ml) 2 cuillère à soupe de Saké (30 ml) 1 cuillère à café de sel (5ml) Environ 300g - 500g de châtaigne 1.éplucher les châtaignes 2.laver 2 go de riz et versez dans un bol du...

Konpukuji

Image
  Le 1er décembre 2019, j’ai visité un temple à Kyoto, il s’appelle “ Konpuku-ji temple ”. Il se trouve au quartier d’Ichijoji, près du temple très connu, “ Shisendô ”. Konpukuji est un petit temple avec un jardin sec, rochers et du gravier fin (Karesansui en japonais). Au fond du jardin, il se trouve un pavillon aux toits de chaume (qui s’appelle Bashoan ). A ce temple, il y a une tombe du poète Yosa Buson (je recommande cet endroit aux grands fans de Haïku).  Entrée payante à 500 Yens (en novembre 2020)

Yukitora

Image
Voici le plat que je mange depuis mon enfance. Griller un Tofu épais frit avec de l’huile appelé « Atsuage » et mettre un radis japonais râpé (Daikon) sur le Tofu. La surface est grillée au motif tigre et le radis est comme une neige.   C’est ça qui est « Yukitora » (雪虎), cela signifie « neige » et « tigre ». Les Japonais le mangent avec la sauce de soja. Quand il n'y a pas de radis, on prend une ciboule. On appelle ce plat avec la ciboule « Taketora » (竹虎) (je ne savais même pas qu’il existait un nom). Le célèbre peintre, céramiste, calligraphe japonais, Monsieur KITAOJI Rosanjin aimait tant ce plat d’été. Pour information, le goût de Daikon est différent selon la partie pour le râper et manger cru. Il vaut mieux utiliser la partie inférieure pour donner un goût doux.  

Mon pain préféré

Image
Je présente mon pain préféré. C’est un pain au soja noir sucré de la marque “Oisis”. Il est en vente dans un supermarché à environ 90 yens par unité. la poudre blanche sur le pain est la farine.  Très mou et pas très sucré, un goût léger et traditionnel,  je le recommande quand vous avez un peu faim.

Fûrin

Image
Connaissez-vous Fûrin (carillon japonais)?  On dit que ce carillon servait à chasser le démon ou du malheur auparavant. Le fûrin, arroché à l'extérieur dans la fenêtre pendant l’été, carillonne grâce au vent. Le son donne un sentiment de fraîcheur aux Japonais.  Il y a plusieurs types (ou substances) de fūrin fabriqués partout dans le Japon. Mon fûrin préféré, qui s’appelle “myochin hibashi fûrin”, composé de clochettes en métal noires de Myochin. Il est forgé par la famille Myochin, qui fabriquait des armures depuis l’ère Heian. Le maître-forgeron est 52ème génération actuellement, vit à la ville de Himeji dans le département de Hyogo. La technique artisanale du forgeron fait un prix plus cher. Le son est magnifique. Vous remarquerez que ce prix est raisonnable. Parmi Les fûrin de Myochi, celui le plus vendu est celui à 13000 JPY. Le mien est celui qui coûterait à peu près 9000 JPY.   A la fin d’été, on remet le fûrin dans une boîte en bois après l’entretien avec l'hui...

Sakura à Taimadera

Image
Temple de Taimadera.Ce temple se trouve dans la ville de Katsuragi, à Nara. Dans ce temple, plusieurs petits temples se dispersent. Ma visite à ce temple pour voir Sakura remonte en 2019. L’endroit que j’ai visité s’appelle « Okunoin » (qui signifie « temple au fond » en japonais)  Le droit d’entrée coûte 500 Yens (tarif de 2020).  le 3 avril 2019 Dans la matinée, il n’y avait pas beaucoup de visiteurs/touristes. Derrière Taimadera, de nombreux cerisiers sont au rendez-vous dans un petit et un grand parc. Je regrette de ne pas apporté un bento…

GUNDAM Café

Image
Le magasin (Gundam square) est définitivement fermé le 10 janvier 2022 malheureusement. L’autre jour, j’ai visité l’un des magasins de “GUNDAM SQUARE” à Osaka. A son entrée, un robot de taille un peu grande de Gundam et de un autre de Zaku à la hauteur d'à peu près 5 mètres vous accueillent. Dans ce magasin, un café qui s’appelle “GUNDAM Café ” y est implanté et des goodies et produits dérivés sont en vente ( des maquettes appelées “GUNPLA” y sont également mais pas si nombreuses). J’ai acheté une boîte d'épices (648 JPY)  et des assiettes pour la sauce de soja (440 JPY par une assiette). * information datée de février 2021.   La boîte de Shichimi est une édition spéciale de YAWATAYA ISOGORO en collaboration avec GUNDAM Café. Elle est en vente depuis juillet 2020 chez GUNDAM Café. Je voulais en acheter depuis longtemps, enfin ça y est! La boîte standard est au motif de la façade du temple Zenkôji à Nagano. Des graines de chanvre sont contenues dans la boîte de Shichimi. Elles ...